Parti pour Saint-Jacques-de-Compostelle

     Ils sont une petite dixaine ce matin-là, sur le parvis de l'église Notre-Dame, en ce jour des Rameaux et de début de Semaine Sainte.
     Dans un petit matin frisquet, annonciateur d'une belle journée, ce petit groupe est venu accompagner Suleyman Utkaner, membre de l'association du Don du sang bénévole de Domérat, qui s'est lancé un défi, parcourir à pied la distance qui sépare la commune domératoise du lieu de pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    Bâton de pélerien
    Parmi eux, François Guillaumin, le curé de la paroisse, a visé le crédential, sésame des pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, que l'intéressé devra faire tamponner à chaque halte.

 



Photo du groupe
EN ROUTE . Suleyman Utkaner (au centre) a pris la route ce dimanche, avec deux bénévoles de l'association du Don du sang de Domérat, en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    Deux bénévoles de l'association, Bernard et Annie, ont accepté de se joindre à lui pour parcourir les quelques 80 kilomètres qui permettrons à l'intéressé de rejoindre le chemin balisé qui part de Bénévent-l'Abbaye, en Creuse.
    Bâton de pélérin à la main et chargé d'un sac à dos d'une quinzaine de kilos, Suleyman Utkaner est prêt à parcourir 25 à 30 km par jour, par tous les temps, pour arriver à bon port.

    Il a revêtu pour l'occasion un maillot des donneurs de sang évoquant le don du sang dans toutes les langues. Mais sa démarche personnelle va encore plus loin, puiqu'il accomplit ce pélérinage "pour le don d'une manière générale".
    Cette aventure, il la vivra pour la plus grande partie, en solitaire. C'est une démarche individuelle de sa part où "joie et souffrance" sont mêlées, selon l'intéressé. Méditation préalable, volonté forte et une forme de spiritualité en sont les composantes essentielles. C'est la deuxième fois que Suleyman Utkaner accomplit ce parcour initiatique.
    Ainsi, l'expression de joie "Ulteïra" des pélérins du Moyen-Age, qui évoque le dépassement de soi et le désir d'aller toujours plus haut, l'accompagnera et le transcendera jusqu'au bout.


Extrait de La Montagne (20-04-2011)

[ Version PDF version PDF ]   [ Fermer la fenêtre ]    stylo